Saturday, December 26, 2009

***BREF APERCU : GRAND PARIS...***



***Le 29 avril dernier, en inaugurant l'exposition consacrée aux projets du Grand Paris à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, le président de la République a exposé son ambition de redonner à Paris une place de premier plan dans la civilisation et dans l'économie mondiale.

Créer des territoires de projets pour démultiplier le potentiel de création et d'innovation ; construire un métro automatique de 130 kilomètres et renforcer le réseau de transports existant ; repenser les rapports entre la ville et l'environnement ; pallier les tensions du marché de l'immobilier et donner à la culture une place stratégique sont les grands axes du programme de recherche du Grand Paris.

Une nouvelle géographie culturelle pour le Grand Paris.

Grand Paris : Coup d’envoi des premières rencontres territoriales :

La consultation sur le Grand Paris s'est ouverte le 3 décembre 2009 aux Franciliens et plus largement à tous les Français. Au travers de rencontres territoriales avec les citoyens et d'un site web participatif, il s'agit de construire les bases du Grand Paris pour les générations futures.

Le 29 avril dernier, le président de la République exposait son ambition pour le Grand Paris de demain à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Un projet destiné à accroître la compétitivité de l'Ile-de-France, à encourager l’innovation, la création et la recherche.

La consultation sur le Grand Paris s'est ouverte le 3 décembre 2009 aux Franciliens et plus largement à tous les Français. Au travers de rencontres territoriales avec les citoyens et d'un site web participatif, il s'agit de construire les bases du Grand Paris pour les générations futures. Ces espaces privilégiés permettront à chacun de s’exprimer, de débattre, de proposer, de témoigner et de construire, collectivement, les grands changements qui nous attendent. Ce projet pour les 30 ans à venir rassemble le Paris actuel, mais aussi les villes et les campagnes. Il intègre des grands ensembles, des zones pavillonnaires, des villages, pour créer une nouvelle identité.

Le Grand Paris, c’est un projet qui concerne tout le monde et qui appartient à tout le monde. Cette nouvelle page de l’histoire de Paris (…) nous devons l’écrire tous ensemble, avec le Gouvernement, avec tous les élus de l’Ile-de-France et avec tous les Franciliens
Nicolas Sarkozy, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le 29 avril 2009]
Le Grand Paris est un triple défi

• Organiser le territoire pour encourager l’innovation, la création, la recherche qui sont les vecteurs de la croissance et de l’emploi dans l’économie moderne.
• Faire de la ville un espace de solidarité, de convivialité, d’échange ; le lieu du "vivre ensemble".
• Réconcilier ville et environnement en prenant toujours le parti des énergies et des matériaux les plus propres et en installant la nature au cœur de l’espace urbain.

Le projet du Grand Paris dessine la ville-monde de demain, faite pour l’Homme, pour lui rendre la vie plus facile ; la métropole durable de l’après-Kyoto, en symbiose avec son environnement, avec un réseau de transports plus efficace et plus respectueux de l’environnement, des espaces verts valorisés, des quartiers repensés à l’échelle humaine ; la métropole au rayonnement culturel et économique mondial.

Sept rencontres territoriales du 3 au 10 décembre 2009 en Ile-de-France, ouvertes à tous

Du 3 au 10 décembre 2009 en Ile-de-France, sept rencontres, sous la forme de demi-journées de débat, sont consacrées aux principaux enjeux du Grand Paris évoqués par le président de la République :

• le développement économique ;
• les déplacement gares et transports ;
• le rapport ville et campagne ;
• les questions des quartiers et du logement ;
• le grand Paris de la culture.

Organisées par les préfets et ouvertes à tous, ces rencontres réunissent de grands témoins pour échanger sur le Grand Paris de demain, avec l’impérieuse nécessité d’intégrer les spécificités territoriales : élus, représentants du monde économique, de la culture, étudiants et acteurs du monde associatif.

Plus d’informations sur le calendrier des rencontres : www.mon-grandparis.fr/calendrier

Une e-consultation participative

Le Grand Paris est une ambition collective. Elle doit être portée par tous les Franciliens et tous les Français en général. A cet effet, le site internet participatif www.mon-grandparis.fr, ouvert le lundi 23 novembre 2009, a pour objet de faire connaître les orientations du projet et de recueillir les contributions et les commentaires des internautes sur un mode participatif.
Les internautes peuvent s'exprimer sur des thèmes qui relèvent à la fois de leur sphère personnelle (logement, quartiers, gares, vision de la ville, etc.) et de l’ambition de l’agglomération tout entière (rayonnement culturel et économique de la région capitale).

*Le développement économique.



*Le transport.



*Le Grand Paris transformera la vallée de la Seine en une vallée de la culture.



*Le Grand Paris mise sur 70 000 logements par an pour les 25 prochaines années.



*Le Grand Paris sera vert.



***A SUIVRE...!***

Bien à vous,

Morgane BRAVO
http://www.bravo-associatesw.com

1 comment:

gerard said...

Coté culture, pour le Grand Paris, il suffit de voir le clip pour être convaincu. Ce sera terrible !
Pour être aussi lamentable est-ce mépris ou sincère incompétence.
Consternant mais pas surprenant. La culture ces temps-ci sent plutôt le fumier. Normal non ! C'est un bon engrais...