Tuesday, October 27, 2009

*Cinéma du Québec à Paris s'installe au Forum des images pour sa 13e édition...*


***Du 7 au 13 décembre 2009, à l'initiative de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), l'événement Cinéma du Québec à Paris célèbrera sa 13e édition au Forum des images.

Rendez-vous prisé des cinéphiles français depuis 13 ans, l'aventure de Cinéma du Québec à Paris se poursuit au Forum des images, institution subventionnée par la Mairie de Paris et lieu de rencontres incontournable des amoureux du 7e art.

Depuis sa création, Cinéma du Québec a la volonté de montrer des genres différents. C'est la raison pour laquelle, cette année encore, pour ne pas rompre la tradition, les gros succès du box-office de l'année côtoient les œuvres des fers de lance du cinéma d'auteur, des films primés dans les festivals internationaux et deux documentaires remarquables.

Cette semaine de cinéma est présidée à nouveau par Carole Laure, dynamique ambassadrice de ce panorama depuis sa création.

Fort du succès des années précédentes, Cinéma du Québec convie également les professionnels du cinéma aux 6e Rencontres de coproduction francophone, organise le 5e Marché du Cinéma du Québec et présente également sa 2e Vitrine TV Québec.

Ce panorama des succès publics et critiques du cinéma québécois de l'année voyage également à travers la France et la Belgique (Cannes, Nîmes, Liège).

Sélection 2009
Longs-métrages de fiction :

1981 de Ricardo Trogi

A l'ouest de Pluton de Henry Bernadet et Myriam Verreault

De père en flic d'Emile Gaudreault

Dédé, à travers les brumes de Jean-Philippe Duval

Le Déserteur de Simon Lavoie

Les Doigts croches de Ken Scott

Elle veut le chaos de Denis Côté

Papa à la chasse aux Lagopèdes de Robert Morin

Polytechnique de Denis Villeneuve

Détour de Sylvain Guy

Lost Song de Rodrigue Jean

The Timekeeperde Louis Bélanger

Je me souviens d'André Forcier

La trilogie de Bernard Emond : La Neuvaine, Contre toute espérance, La Donation

Sélection 2009
Les documentaires :

La Mémoire des Anges de Luc Bourdon

Les Petits Géants d'Anais Barbeau Lavalette et d'Emile Proulx Cloutier


Également au programme, une leçon de musique donnée par Normand Corbeil, compositeur renommé de musiques de films (Double Jeu, Le contrat, L'Art de la guerre ou Le Déserteur présenté à Cinéma du Québec). Cet atelier a pour but de démontrer la relation de la musique à l'image, et plus particulièrement la relation entre réalisateurs et compositeurs.


Le programme complet de Cinéma du Québec à Paris sera bientôt disponible sur
www.cinema-du-quebec.com

Gouvernement du Québec
2 octobre 2009

No comments: