Tuesday, September 30, 2008

***Apporter son propre ordinateur au travail...***


***La compagnie Citrix Systems vient de lancer un projet pilote. Elle offre à ses employés qui le désirent un montant de 2100$ pour qu’ils achètent et fournissent leur propre ordinateur portatif, peu importe la marque, la configuration, la vitesse ou la grandeur de l’écran. Une seule condition cependant: le portable doit être protégé par des antivirus et par une assurance de trois ans, qui prévoit un service rapide et efficace en cas de bris.

Selon certains observateurs, Citrix serait la première grande société internationale à agir ouvertement de la sorte. Ce projet pilote peut s’expliquer de plusieurs façons. D’une part, la compagnie prétend économiser environ 500$ par individu, compte tenu de tous les coûts reliés à l’achat et à l’entretien général d’un portable.

Employés heureux

D’autre part, cela rend les gens heureux, comme le souligne Charles King, analyste à la firme Pund-IT: «Les gens s’attachent rapidement à leurs équipements et le fait de pouvoir choisir ce qu’ils veulent constitue un grand avantage. Vous savez, des employés heureux sont généralement des employés productifs.»

Citrix est une entreprise un peu spéciale. Elle offre une technologie qui permet aux entreprises d’utiliser tous les logiciels qui leur sont nécessaires à partir d’un centre d’information protégé.

Cette technologie permet donc à des individus d’utiliser, à distance, les logiciels et les bases de données de leur compagnie, mais les programmes et les données ne sont jamais transférés sur l’ordinateur des employés. Cette façon de faire évite donc de nombreux problèmes de confidentialité en cas de perte, de vol ou de piratage des portables.

Certains estiment qu’il s’agit là de la voie de l’avenir. D’autres, au contraire, sont beaucoup moins enthousiastes. C’est le cas de Tim Bajarin, de la firme Creative Strategies: «Cette façon de procéder convient bien à une entreprise comme Citrix, puisqu’elle contrôle parfaitement la technologie nécessaire, mais je doute qu’une entreprise non spécialisée puisse y voir une quelconque utilité.»

Du côté des employés qui participent à ce projet pilote, on souligne que l’expérience permet aux gens d’acheter de l’équipement plus adapté à leur travail. Un ingénieur dans une entreprise n’a sûrement pas les mêmes besoins informatiques qu’un représentant ou qu’un employé de bureau.

Certains pensent que les employés seront portés à effectuer du travail supplémentaire à la maison le soir. D’autres croient plutôt que certains vont transporter leur passe-temps au travail.

Canoë
Yvon Laporte
26/09/2008

*Photo : Corbis

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