Friday, March 7, 2008

***L'Alliance Internationale s'offre un nouveau site Internet***


Maison internationale

***"Alliance Internationale" : "Association des Anciens de la Cité Internationale Universitaire de Paris" (CIUP).

***Depuis janvier 2007, tous les efforts de l’ Alliance Internationale se portent sur la refonte de son site Internet, mis en ligne le vendredi 26 octobre 2007 :


*CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS*

***La Cité a vu le jour en 1925, grâce à la générosité d’industriels, de banquiers et de fondations étrangères. Sous l’égide du ministre André Honnorat, premier président, l’industriel Emile Deutsch de la Meurthe, le banquier David David-Weill, suivis de bien d’autres, ont offert aux futures élites des cinq continents un lieu d’accueil d’exception. Leur but : promouvoir la paix, les échanges et l’amitié entre les peuples, après le traumatisme du premier conflit mondial. Une mission pleinement d’actualité. Face aux tensions internationales du 21e siècle et dans un contexte de mondialisation des savoirs et des formations, cette œuvre au service du rapprochement des étudiants et des chercheurs de toutes nationalités est aujourd’hui en plein développement.

* La Cité internationale est aujourd’hui un site unique : 38 résidences dans un parc de 34 hectares. Les bâtiments construits entre 1923 et 1969 témoignent d’une grande diversité : références régionalistes et classiques, architecture moderne internationale, recherche expérimentale.

***CIUP: Anciens résidents célèbres***

**** Depuis sa création en 1925, la Cité Internationale Universitaire de Paris a vu passer de nombreuses personnalités...

** Toutes en gardent un souvenir unique...!

* Dans des lettres, des chansons, des poèmes, des mails,… La Cité est portée par la mémoire de nombreux documents produits par des anciens résidents célèbres ou moins connus. Extraits de témoignages :

" Etudiants qui allez vivre côte à côte, ce que nous vous demandons, ce n'est pas de nous sacrifier quoi que ce soit de vous-mêmes ; c'est simplement de vous montrer curieux et bienveillants, de ne point rendre entre vous les sympathies tributaires d'une communauté d'origine ou d'une identité de vues et, pour les laisser plus aisément éclore, d'avoir soin, quand vous échangez des idées ou des sentiments, d'en entourer l'expression d'assez de mesure pour qu'aucun froissement jamais n'altère vos rapports..."

* André Honnorat (1868 -1950)
Sénateur, Fondateur de la Cité internationale Universitaire de Paris

* Habib Bourguiba
(1903-2000)
( DLM 25-26)
Premier Président de la Tunisie
" Au cours de mon deuxième séjour dans la capitale française, je parvins à obtenir une chambre à la cité universitaire, Maison Deutch de la Meurthe, fondée par une riche personnalité du même nom, au profit des étudiants. On y logeait gratuitement. On bénéficiait du service d'un restaurant. La nourriture y était copieuse et saine. Ma chambre portait le numéro 114. ", Tiré du journal La Presse

* Léopold Sédar SENGHOR
Premier Président du Sénégal

“ Le temps de la Cité Universitaire vit, dans ma mémoire, un peu comme le prolongement du "Royaume d'Enfance" C'était, bien sûr, un temps de labeur, mais dans une atmosphère de joyeuse camaraderie, voire d'amitié. Quand nous ne travaillions pas ou ne nous amusions pas, nous discutions, nous faisions des projets, nous rêvions.”
in "Annuaire des anciens résidents….", Alliance Internationale 1975

Site hommage à L.S.Senghor

** Jean-Paul Sartre
écrivain
(1905-1980)

Résident à la Fondation Deutsch de la Meurthe, il entre en 1924 à l'Ecole normale supérieure. Agrégé de philosophie, il publie de premiers écrits avant de quitter l'enseignement en 1945 pour fonder la revue des Temps Modernes et écrire plusieurs pièces de théâtre (Huis-clos, 1945), des romans (Les chemins de la liberté, 1945) et des essais. Proche du Parti communiste, il le dénoncera en 1968, lors de l'invasion de la Tchécoslovaquie. Les mots (1964) lui vaudront le Prix Nobel, qu'il refusera.


" J'ai passé un an et demi à la Cité, en 1946-47, c'est là que j'ai connu ma femme. Voyez vous, c'était très différent de maintenant : les étudiants d'après guerre, souvent d'anciens prisonniers commençaient leurs études à 25, 30 ans,... je dis bien commençaient à 25, 30 ans... ils étaient déjà vieux et soucieux, et avaient hâte d'en finir... " Albert Memmi

" De 1958 à 1960, j'ai en effet résidé à l'actuelle Résidence Lucien Paye. Je terminais, à l'époque, ma licence de droit tout en poursuivant mes études à l'Ecole Nationale de la France d'Outre-mer, après avoir commencé mes études à la Faculté de droit de Dakar. J'ai gardé un très bon souvenir de cette époque, et de l'ambiance qui régnait dans cette Maison, qui accueillait déjà un grand nombre d'étudiants venus de toute l'Afrique, et de bien d'autres régions du monde, notamment de pays francophones, en ces temps où la Francophonie était encore une idée un peu utopique, où elle n'était pas encore une Communauté organisée et structurée formellement comme elle l'est aujourd'hui." Abdou DIOUF (FOM 1958-1960), Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, Ancien Président de la République du Sénégal


"Passer du lycée Louis le Grand à la Cité Universitaire, c'était s'évader d'une prison de Piranèse pour s'ébattre parmi les fleurs de I'Éden. Je fus admis à la Fondation Deutsch de la Meurthe, une espèce de délicieux béguinage flamand. Des pavillons dispersés sur les pelouses. Des allées serpentant entre les arbres. Un pavillon central surmonté d'un riant beffroi…J'avais une chambre individuelle, une chambre à moi, pour moi, où personne n'avait le droit de fourrer son nez…Ma liberté m'effrayait. Je pouvais trop tout : me tuer de labeur jour et nuit, ou me tourner les pouces...Vue de la Cité, la Sorbonne reculait dans une autre galaxie... ici nous étions dans un oasis de verdure..." Paul Guth (FDM 31-33) Une enfance pour la vie (Ed. Plon, Paris, 1985).

*** Anciens résidents célèbres

* Ecrivains :

Tahar Ben Jelloun (Maroc)
Aimé Césaire (Martinique)
Albert Memmi (Tunisie)
Elias Khoury (Liban)
Francisco Rezek (Brésil)
Jean-Paul Sartre (France)
Léopold Sédar Senghor (Sénégal)
Cheikh Hamidou Kane (Sénégal)
Inger Christensen (Danemark)
Thorkild Bjornvig (Danemark)
Nedim Gürsel (Turquie)
Miguel Angel Estrella (Argentine)
Fernando Arrabal (Espagne)
Michel Jobert (France)
Julio Cortazar (Argentine)
Henri Lopes (Congo)
Paul Guth (France)
Jean Louis Curtis (France)
André Soubiran (France)
Patrick Modiano (France)
Pierre Cabiac (France)
Georges Charpak (France)
Claude Delaunay (France)
Jules Maurice Germain (France)
Michel Jobert (France)
Amadou-Mahta M’Bow (Sénégal)
André Chouraqui (Israël)

et....

*** plus de 2 000 autres anciens référencés dans l'Annuaire international, toutes des personnalités uniques et citoyens du monde d'aujourd'hui!


*Site : Lien ci-dessus!


*Photo : Maison internationale,
Cité internationale universitaire de Paris,
maisoninternationale@ciup.fr

No comments: