Tuesday, January 8, 2008

***Un président qui fait ce qu'il dit : Conférence de presse au Palais de l'Elysée ***


***Intervention de M. le Président de la République

Mesdames et Messieurs,

Le soir du 31 décembre en présentant mes vœux aux Français je leur ai dit mon intention de mettre en œuvre une politique de civilisation pour que la France soit l’âme de la nouvelle Renaissance dont le monde a besoin.
Je sais que cette politique de civilisation a suscité chez un grand nombre d’entre vous beaucoup d’interrogations.
Je suis heureux que cette rencontre me donne l’occasion d’y répondre, car il ne s’agit pas pour moi d’une formule de circonstances mais d’une conviction profonde et d’un engagement fort.
Cette conviction je l’ai exprimée durant toute la campagne présidentielle. Cet engagement je l’ai pris devant les Français.

J’ai été élu en promettant un changement en profondeur.
J’ai été élu en proposant une véritable rupture avec les habitudes de pensée, les comportements, les idées du passé qui ont conduit notre pays dans la situation où il se trouve.
J’ai été élu au terme d’une campagne dans laquelle les valeurs ont tenu une place centrale alors que depuis des décennies il n’était quasiment plus possible d’évoquer les valeurs dans le débat politique.

Dans cette campagne j’ai parlé de la vie, de la morale, de l’autorité, de l’identité, de la culture, de l’intégration, du civisme.
J’ai parlé de l’amour, de l’ouverture aux autres, de l’humanisme.
J’ai parlé du respect, du respect de soi et du respect des autres, du respect de la différence et de la diversité.
J’ai parlé de ce que nous voulons transmettre à nos enfants, de la nécessité de leur faire aimer ce qui est grand, ce qui est beau. J’ai voulu remettre l’Homme au cœur de la politique.

Si la politique n’exprime pas l’idée que nous nous faisons de l’Homme, de sa liberté, de sa responsabilité, de sa dignité, qu’exprime-t-elle donc ? Et comment peut-elle [.....]

Publié le 08-01-08

*Lien ci-dessus!

No comments: